Fourtou

Historique

Fortovum. 1360
Forto. 1536
Forthon. 1574
Château de Fourton. 1639
Fourtou. 1781
Eglise dédiée à Saint Michel

Services

Mairie - 04 68 69 89 43

Infos

Région : Languedoc - Roussillon
Département : Aude - 11
Chef-lieu : Carcassonne
Arrondissement : Limoux
Canton : Couiza
Code postal : 11 190

Altitude : 670 mètres
Superficie : 2046 hectares
Population : 54 habitants

Village à vocation agro-pastoral.

Gazette

 

Vous pourrez sillonner la forêt et découvrir de nombreuses pierres à cupules, ou vous adonner à la pêche dans l'Orbieu qui prend sa source à Fourtou.

Animations

  Mai :   Juin :
  Juillet :   Août :


Documentation

Article de l'indépendant
Mercredi 6 novembre 2002

L'intégration avec la police

Sous l'égide de la communauté de communes du Pays de Couiza et avec l'aide de l'ONF, durant les vacances de Toussaint, une expérience originale a uni le centre de loisirs jeunes de la direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Garonne (CLJ/DDPS 31), la communauté de communes du Pays de Couiza et l'office national des forêts (ONF), agence de l'Aude sur le site dit de la cascade à Fourtou.
Ce partenariat singulier permet à une douzaine de jeunes de quartiers sensibles de Toulouse de participer à un "chantier solidarité jeunes" en pays de Couiza.
Permettre aux jeunes de relever le défi de la solidarité nationale, impliquer le groupe dans la préparation du projet et dans la réalisation des travaux de réhabilitation du petit patrimoine, mettre les jeunes en relation avec les policiers de proximité de leur quartier pour éviter des comportements de rupture tout en favorisant la découverte et le respect du milieu naturel ont motivé les trois partenaires précités dans cette action en faveur de la citoyenneté.
La communauté de communes du Pays de Couiza a assuré l'intendance la logistique du groupe à la Maison de la nature et de la randonnée de Bugarach tandis que l'office national des forêts est intervenu comme appui technique.
Les services de police encadrent les jeunes, qui ont accompli un bon travail en matière de débroussaillage et d'aménagement paysager.
Le site de la cascade est tout simplement magique, inscrit dans une future boucle de promenade, où tout un chacun pourra bientôt admirer ce site d'exception.
Une expérience à renouveler




Retour à l'accueil