Coustaussa

Historique

Villa quae vocatur constantianum. 1197
castrum constantiani. 1172
villa constancano. 1185... etc
coustaussan. 1594
coustaussa. 1781
le nom de Coustaussa vient de custodia par contraction custoia et custode signifie gardien ( le veilleur de la vallée )
En 1819 un certain Azaïs fit opérer la démolition de la bâtisse. En 1820 le vandale dépeça le château et vendit les pierres aux paysans des alentours.
Eglise dédiée à Saint Pierre

Services

Mairie - 04 68 74 08 51
Carreleur - 04 68 74 02 74
Scierie - 04 68 74 00 55
Blanquette - 04 68 74 03 38

Infos

Région : Languedoc - Roussillon
Département : Aude - 11
Chef-lieu : Carcassonne
Arrondissement : Limoux
Canton : Couiza
Code postal : 11 190

Altitude : 318 mètres
Superficie : 447 hectares
Population : 50 habitants

Village à vocation viticole et touristique.
Visite des capitelles
Eglise d'origine médiévale renferme un retable du XVIIème siècle

Liens

Rennes le Château Rennes le chateau

Gazette

 


Sentier des capitelles - 2 heures 30 de marche

crèche vivante organisée à Noël

Animations

  Mai :   Juin :
  Juillet :   Août :





Le village et les ruines de son Château
vue des Cugulhou du couchant


Documentation

De jeunes artistes récompensés au concours de l' exposition artistique
organisée par Christiane Vannier


La 10 ème exposition artistique a obtenu un vif succès avec plus de 250 visiteurs présents. Tous agréablement surpris par le nombre des artistes du canton de Couiza et des cantons voisins.
"Lors de la première Expo, nous étions 9 exposants : au bout de 10 ans, nous en comptons 26", précisait l'organisatrice, artiste exposante elle-même et élue, Christiane Vannier.

Le concours des enfants s'est bien déroulé. Ils étaient quatre.
- Le premier prix à Julien Armengaud de Couiza, une coupe offerte par la mairie et les cadeaux du conseil général de l'Aude ont été remis par Henri Barbaza, président de la Communauté de communes de Couiza et maire d'Arques.
- Le 2ème prix est revenu à Léa Leroy de Couiza. Une coupe offerte par le conseil général et des cadeaux lui ont été remis par Sylvie Clervoix, vice présidente de la communauté de communes de Couiza et déléguée au tourisme et animations et représentant la mairie de Cassaignes.
- Le 3ème prix est allé à Julien Leroy de Couiza. Une coupe offerte par la mairie de Coustaussa et des cadeaux du conseil général lui ont été remis par le 1er adjoint Alain Huilliet.
- Le 4ème prix fût pour Fabrice Armengaud. Christiane Vannier lui a remis une médaille et des cadeaux du conseil général lui ont été offerts. Des applaudissements ont retenti pour chacun.

La parole était ensuite donnée à Henri Barbaza : "Je remets une coupe en cristal du conseil général de l'Aude à Christiane Vannier, organisatrice de l'Expo depuis 10 ans, ainsi que tous les efforts fournis pour le bon déroulement chaque année. Je félicite tous les artistes et les encourage. L'art est au rendez-vous chaque année et il faut continuer.
Christiane Vannier remerciait et invitait tout le monde au verre de l'amitié.

~~~~~~~~

Coustaussa "village à peindre" 2003


Le discours de Christiane Vannier

La communauté de communes représentée par Mr Henri Barbaza et Mlle Sylvie Clervoix en association avec la municipalité de Coustaussa avait décidé cette année de planter le chevalet de "Village à peindre" à Coustaussa. Dès leur arrivée, une quinzaine d'artistes s'installèrent dans les petites rues du village qu'ils croquaient avec talent. En début d'après-midi le concours des peintures d'enfants démarrait en présence de 27 "jeunes artistes". Un jury attribuait trois prix jeunes:
1er prix Avital, 10 ans, 2° Laurène, 3° julien. Sept enfants de 10 à 11 ans ont reçu une coupe et vingt enfants de 2 à 9 ans ont été récompensés par tirage au sort d'une coupe offerte par la mairie ou d'un cadeau souvenir.
Jacques Hortala conseillé général , encourageait tout ce petit monde artistique avec des sacs, casquettes, stylos au logo du conseil général de l'Aude.


Tableau restauré par Christiane Vannier


Exposition de divers artistes

Trois prix étaient attribués aux adultes.
1er prix : Alain Lagauche avec une sanguine représentant Coustaussa, 2e Françis Nova peinture à l'huile du château de Coustaussa. Tous deux offraient gracieusement leurs tableaux à la mairie. 3° prix Yann Poiron avec "La Coustode" au fusain.
Les personnalités remerciaient l'importante assistance, félicitaient tous les participants et l'organisatrice, l'adjointe Christiane Vannier.


Robert sanchez, Jacques Hortala, Sylvie Clervoix, Bernard Vannier

C'est à l'initiative du comité des fêtes de Coustaussa et plus particulièrement à Christiane et Bernard Vannier que la fête du village bâtit son plein toute la journée ,cette agréable journée s'acheva autour d'un repas ou 150 personnes avaient pris places .Encore un grand merci à Christiane Vannier pour son accueil et son dynamisme.



Retour à l'accueil

.